Projets Quatuor Ebène



Richard Héry et le Quatuor Ebène



Maîtrise, élégance, densité, complicité, esprit, nouveauté sont des mots qui reviennent régulièrement quand il s'agit de parler du Quatuor Ebène, qui compte désormais comme l'un des quatuors à cordes européens les plus en vue. Il est Constitué depuis 1999 de Pierre Colombet, violon - Gabriel Le Magadure, violon - Mathieu Herzog, alto - Raphaël Merlin, violoncelle (voir aussi la rubrique Projets).



Ce quatuor se distingue par son ouverture et sa polyvalence : tourné aussi bien vers le répertoire classique que vers les musiques de notre temps, il s'implique avec la même passion dans différentes productions de genres musicaux variés.



Depuis 2006, le quatuor s'est engagé avec le batteur-percussionniste Richard Héry dans un nouveau répertoire jazz composé de musiques de film et de standards. Cette formation prometteuse s'est notamment produit au Festival de la Roque d'Anthéron.

L' avant-première de ces prestations au festival « Inter’Notes » (Cébazat 2008), sous une « mise en son » inventive du luthier et ingénieur du son Fabrice Planchat, avait suscité beaucoup d’enthousiasme. Cette formation a également rencontré un grand succès outre-Rhin cet été 2008.

En octobre 2008, les Ateliers Polignac, lieu de spectacles et de résidences d’artistes, ont accueilli le Quatuor Ébène et Richard Héry, pour la réalisation d'enregistrement en vu de la préparation de leur futur album en contrat d’exclusivité chez Virgin\EMI Classics.

Un projet de tournée internationale, organisé par l’une des plus grandes agence artistique allemande “Impresariat Simmenauer”, conduira l'été 2009 ces six artistes vers de nouvelles productions accompagnées d'un travail de mise en scène et de mise en lumière.

Liens vers les différents projets réalisés: