Orchestre SOUNDPAINTING

Création / Performance / Hommage Aimé Césaire • Batik Soundpainting Orchestra

Donc Camarade...



Jeudi 27 Mai 2010 à 21h
Salle Animatis - issoire (63)

Eric Chapelle: soundpainter, direction d'orchestre
Sandrine Martin, Isabelle Krauss,
Josèfa Jeunet, Mariecke de Bussac:
comédiennes
Jody Etienne, Béatrice Debrabant: danseurs
Richard Héry: clarinette basse, batterie, percussions
Kathleen Montpertuis: violon
Gaëlle Cotte: chant
Jean-Christophe Planès: hautbois, saxophone alto
Julien Tessier: saxophone ténor
Dominique Mollet: contrebasse
Dominique Flachon: guitare


Le Batik Soundpainting Orchestra, réunissant 14 artistes sur scène, se propose de faire découvrir au public d'Animatis, dans une création/performance en hommage à Aimé Césaire, l'une des disciplines les plus en vogue dans les milieux artistiques actuels.

Connaissant actuellement un développement considérable en Europe et aux Etats Unis, le soundpainting est un langage de signes développé par le compositeur newyorkais Walter Thomson. Ce langage, très spectaculaire sur le plan visuel, permet au chef d'orchestre, soundpainter, d'exprimer ses intentions en matière de composition et de mouvements, et ainsi de diriger et de réaliser une performance en temps réel avec un ensemble multidisciplinaire.

Le Batik Soundpainting Orchestra (BSO), créé en janvier 2009 à l'initiative d'Eric Chapelle, qui en assure la direction, se place aujourd'hui parmi les meilleurs orchestres européens dans cette discipline. Réunissant des artistes de premier plan, cet ensemble polymorphe est constitué de musiciens, comédiens, danseurs issus des univers classiques, contemporains, jazz, ou de cultures plus traditionnelles.

Plus que faire entendre ou représenter la poésie, les textes, le théâtre d'Aimé Césaire, comme cela se fait communément, le BSO se propose de composer par touches impressionnistes un portrait sensible de l'artiste Césaire.
Parce que le mouvement de la négritude n'a jamais été une fin en soi pour Aimé Césaire, mais un chemin pour aller au-delà des différences, un point de départ pour recouvrer la dignité auquel chaque homme et femme peut prétendre, le Batik Soundpainting Orchestra (BSO) s'imprégnant de l'oeuvre et de la vie de cet homme remarquable arpente le sillage d'espoir qu'Aimé Césaire nourrissait en l'homme.

Un spectacle étonnant, vif, passionné, mêlant avec humour poésie et rythmes endiablés, puisant dans les ressources de l'improvisation collective une énergie et une inventivité sans cesse renouvelées.

Une petite sanza pour la voix noire, le violon pour la voix blanche et la sensibilité du soundpainter pour composer le portrait d'un homme, et pourquoi pas de l'homme tout compte fait.

Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte…..


durée: 1 heure 30 mn
Renseignements et réserations: 04 73 71 29 7



Conception : Batik Productions

site Officiel du collectif: http://www.batikproductions.fr